Actualités

L’ingénieur en aquaculture a rejoint l’équipe de RUN Sea Science

Adeline Collet a rejoint le projet RUN Sea Science le 17 janvier 2011 en tant qu’ingénieur chargé de la collecte et de l’étude de post-larves de poissons récifaux. Elle poursuit le travail de Sophie Vermond, précédente ingénieur de RUN Sea Science. Mlle Collet travaille sous la direction de Pierre Bosc, directeur de l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture. Son travail au sein du projet se terminera le 16 Août (...)

Docteur Ranaivomanana en mission à l’IRD de la Réunion

Du 02 Novembre au 16 décembre 2010, Dr Lala Ranaivomanana, Maître de conférences à l’IHSM de Toliara (partenaire de l’IRD) est en mission à La Réunion. Au cours de cet échange scientifique, Dr Pascale Chabanet et Jamal Mahafina, tous deux chercheurs à l’IRD, et Dr Ranaivomanana finalisent leurs travaux de recherches en halieutique qui aboutira au terme de cette mission à une publication commune sur la gouvernance des ressources (...)

Un comité consultatif pour le projet européen

Le projet RUN Sea Science comprend la formation d’un comité consultatif (« advisory board »), qui a pour rôle d’évaluer le développement des capacités scientifiques impulsées par RUN Sea Science sur l’île de La Réunion. Ce comité viendra à La Réunion du 14 au 19 Septembre 2010. Le comité consultatif est composé d’un expert scientifique réunionnais et de deux experts européens. Il devrait se réunir pour la première fois au cours du mois de septembre 2010, juste après le rapport mi-parcours du projet et une (...)

Une nouvelle mission en Afrique du Sud

Du 5 septembre au 12 septembre 2010, Cécile Mablouke, jeune scientifique réunionnaise affectée à l’Université de la Réunion, est partit en mission à l’Université de Cape Town (Afrique du Sud) pour une formation complémentaire à l’utilisation de l’outil « isotopes stables ». Cette formation renforce les capacités de recherche de Mlle Mablouke et de son laboratoire dont l’objectif est de comprendre le rôle que jouent les récifs artificiels sur l’écologie trophique des poissons d’intérêt commercial à la (...)

Un sixième scientifique embauché sur le projet RUN Sea Science

Dr Manuela Capello, chercheur en intégration de base de données et en analyse spatiale a rejoint l’équipe de RUN Sea Science le 1 septembre 2010. Elle travaille à l’IRD sous la direction de Marc Soria. Dr Capello conduira ses recherches au sein de RUN Sea Science jusqu’au 31 Octobre 2011.

Un jeune chercheur réunionnais présente ses travaux lors d’un congrès international au Brésil

Du 19 Août au 29 Août 2010, David Ringler spécialiste en ornithologie sera en mission au Brésil pour une présentation orale lors du 25ème IOC (Congrès International en Ornithologie) dans le cadre du symposium “Free-ranging cats and birds : problems and solutions”. « Ce symposium est une excellente opportunité d’échanger avec des experts internationaux reconnus dans le domaine de la biologie de la conservation » David (...)

Un cinquième poste crée par le projet RUN Sea Science

Le 1er Juillet 2010, Baptiste Faure a pris ses fonctions en tant que post-doctorant à l’IRD. Affecté au laboratoire universitaire : ECOMAR ; Il travaille aujourd’hui sous la direction de Henrich Bruggemann (directeur du Laboratoire Ecomar à l’Université de La Réunion). Son thème de recherche est le barcoding de la biodiversité marine du sud ouest de l’Océan Indien. Le contrat de Mr Baptiste Faure prendra fin le 30 Septembre (...)

Dr Sven Kaelher, Afrique du Sud en mission à La Réunion

Du 11 au 18 juillet 2010, Dr Sven Kaelher, de l’Université de Rhodes en Afrique du Sud, est venu à La Réunion apporter son expertise à l’Ecole d’été en océanographie menée dans le cadre de programmes scientifiques régionaux, en association avec l’Université de la Réunion et soutenu par RUN Sea Science.

Un scientifique russe en mission à La Réunion

Sergey Slobodov, directeur adjoint au Musée des sciences de la Terre à l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou a été accueilli à partir du 7 Mai 2010 dans le cadre du projet RUN Sea Science pour une mission de deux mois sur l’île de La Réunion. Ses thèmes de recherche sont : la reproduction des hydraires, les cycles vitaux et la biologie des méduses. Cette mission permet à Mr Slobodov de poursuivre le travail d’une première étude inédite qu’il avait conduite en tant que post-doctorant à l’Université de (...)

Un post doctorant RUN Sea Science en mission en Australie

Du 14 avril au 15 juin 2010 Emmanuel Cordier, post doctorant RUN Sea Science spécialisé dans l’océanographie physique accomplit un échange scientifique de deux mois à l’Université de Western Australia (Australie). L’objectif principal de sa mission est de développer un model numérique ROMS au récif frangeant de La Réunion

Un scientifique Açorien en mission à La Réunion

Du 17 janvier au 13 février 2010, Pedro Afonso, scientifique expérimenté du laboratoire de l’Université des Açores est à la Réunion pour une opération de marquage de requin. En collaboration avec Pascal Bach, Marc Soria et Théo Filippi (IRD), J.D Filmater (Afrique du Sud) et Noeberto Serpa (Açores). Un séminaire sur les techniques de marquages est prévu pour l’équipe scientifique réunionnaise.

Un quatrième poste crée par le projet RUN Sea Science

Le 7 octobre 2009, Dr Géraldine Criquet prend ses fonctions en tant que post doctorante au sein de l’IRD Réunion. Elle travaille aujourd’hui sous la direction de Pascale Chabanet en coordination avec la Réserve Marine de La Réunion. Son thème de recherche est l’étude des poissons associés aux récifs coralliens dans le sud ouest de l’océan Indien à travers l’analyse de leurs otolithes. Un otolithe est une pièce calcaire que l’on trouve chez les poissons osseux qui permet d’analyser leur croissance et leur (...)

Le plus grand congrès sur les sciences de la mer organisé à La Réunion

Du 24 au 29 août 2009 s’est tenu à St Denis de La Réunion, le 6ème congrès scientifique international WIOMSA (Western Indian Ocean Marine Science Association). Organisé par l’université de La Réunion, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer (IFREMER), le 6ième congrès scientifique international de la Western Indian Océan Marine Science Association (WIOMSA) s’est tenu pour la première fois à La Réunion. Ainsi, du lundi 24 au (...)

Trois postes crées par le projet RUN Sea Science

Le 1er avril dernier, Emmanuel Cordier a pris ses fonctions en tant que post doctorant au sein du laboratoire universitaire : ECOMAR. Il travaille aujourd’hui sous la direction de Pascale Cuet en coordination avec Jean Turquet de l’ARVAM. Son thème de recherche : l’acidification des océans. Il prend donc ses fonctions pour 17 mois, tout comme les deux post-doctorantes du projet qui avaient pris leurs fonctions au 1er mars : Sophie Vermond qui travaille sur l’Aquaculture au sein de l’ARDA en (...)

Premier échange scientifique pour RUN Sea Science

Du 1er au 30 mars 2009 Michel Potier, scientifique IRD sera en mission à Grahamstown en Afrique du Sud pour travailler avec l’Institut scientifique sud-africain pour la biodiversité aquatique, sur la détermination systématique des poissons pêchés lors des chaluts pélagiques de la campagne Nansen de novembre-décembre 2008 (programme SWIOFP)

La Technopole zOOm sur notre projet

Le service communication de la Technopole consacre une double page sur nos activités. A cette fin, Cathy Permacaoundin est allée à la rencontre de Sophie Vermond puis de Delphine Muths, les interviewant sur leur lieu de travaille. Vous pouvez retrouver ce document sur ce site, rubrique « publication projet ».